top of page

Victime idéale

Née au coeur d'une fleur, bouquet garni d'ajoncs

Le soleil caressait le jardin moribond

Qui, ce matin de mai, ignorait mon nom

Dans la chaleur des chairs, j'ai subi la colère

D'un monde qui ignore la douceur de l'hiver

J'ai fermé les yeux sur des rêves pieux

Remisé les doutes pour le servir mieux


Victime idéale, j'étais ta victime idéale


Très tôt on m'a appris à ne pas m'écouter

A faire taire mes envies jusqu'à tout écraser

Le silence en cadence tissait mon passé

Sous un ciel incertain se dessinait déjà

Un avenir saccadé sous le poids du combat

Contre mes instincts, pour plaire à quelqu'un

Et dans cet écrin, je joignais les mains


Victime idéale, j'étais ta victime idéale


Jeune et jolie rosée, la fraîcheur d'un lys blanc

Caressait ma mémoire perdue dans l'océan

Sur mon corps meurtri, j'ai choisi ma peine

Effacé ma vie, interdite haine

Trop d'années m'ont chanté que je m'éteindrais seule

Trop de voix m'ont criblée d'amertume au linceul

Alors le piège infâme m'a ouvert sa gueule


Victime idéale, j'étais ta victime idéale


Si je n'ai pas de mots, si mes idées sont vaines

A quoi bon m'écouter, à quoi bon rester saine

J'ai voulu souffrir, j'ai voulu mourir

Figé mon sourire de le voir venir

Pour ne pas vivre seule, j'ai goûté au venin

De ce désir pervers, qu'on me disait divin

Et seule j'ai souffert sans vivre au matin


Victime idéale, j'étais ta victime idéale


Née au coeur de l'hiver, glacée jusqu'à l'os

J'ai tenté la vie, transie d'inquiétude

Des peurs et des mots en guise de prélude

Sur la pente glissante, on me disait prude

J'ai cherché l'envie en fonçant plein sud


Victime idéale, j'étais ta victime idéale


Née au coeur du soleil, voyageuse brûlante

J'ai traversé l'aube, l'espace, les étoiles

Atterri un soir, replié mes voiles

Si le sol m'appelle, le soir me dévoile

Et dans ce décor, l'abîme tisse sa toile


Victime idéale, j'étais ta victime idéale


Si longtemps j'ai rêvé qu'on pouvait m'aimer

A vouloir servir, j'ai perdu mes larmes

A vouloir guérir, j'ai blessé mon âme

A devoir subir, j'ai baissé les armes

A trop obéir, j'ai goûté les flammes


Victime idéale, j'étais ta victime idéale

Victime idéale, j'étais ta victime idéale


29 octobre.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Capricieuse

Si petite si fragile dans le monde des adultes Tu évolues toute seule pour rire à l’univers Une enfant de la honte une fillette sans passé Tu te montres et te caches selon leur bon vouloir Tu ne sais

Ne m’attends pas

Ne m’attends pas ce soir pour dormir avec lui Ne m’attends pas demain surtout pour vivre ta vie Tu peux pas t’encombrer d’moiTu peux pas avoir envie De t’encombrer d’quelqu’un comme moi Tu peux pas pl

Exceptionnel

T’as les yeux d’mon enfance et le cœur d’un bel ange Ton sourire me réchauffe me fait tourner la tête Trop pour moi j’comprends pas ce qui s’passe ce qui change J’ai été si longtemps absent à toutes l

bottom of page