top of page

"Se faire violer" ou "être violé-e" ?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Y a un truc qui m'emmerde régulièrement, sur un sujet hyper trigger et compliqué à gérer, du coup j'évite de réagir en général

Mais là jsp ça m'a gonflé j'ai envie d'en parler

Cet article est très cool, aborde des notions importantes, et surtout faut le lire jusqu'au bout (oui au début j'ai lu que le billet de base, sans voir qu'il y avait une mise à jour bien complète en-dessous) Alors bien sûr je vais pas dire aux victimes comment parler, ça regarde chaque concerné-e. Mais j'ai vu pas mal de gens reprocher à qqn la formulation en "se faire", parfois à une victime, et ça, c'est pas acceptable. Attirer l'attention sur la formulation, interroger les mécanismes, c'est important. Reprocher, condamner, sans se soucier de savoir si la personne qui parle est concernée ou non, ça ne passe pas.

En bonus, un comm' yt qui résume bien ce que je comptais dire (avant de lire l'article, qui du coup est bien plus complet), et la description :

"Si quelqu'un se fait écraser par une voiture, à aucun moment la formulation ne prétend que c'est de sa faute.

Dans la langue française on peux utiliser se faire de plusieurs manières.

Je me suis fait un gratin dauphinois -> action volontaire de ma part (et bon appétit)

Je me suis fait piquer par un moustique -> action involontaire, j'ai bien été victime d'un moustique."


6 août 2021.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les diplômes

Les diplômes, c'est crucial dans la vie, on peut vraiment pas faire sans, et ça a toujours une utilité. Du moins je suppose, puisque les gens ont l'air de le penser. Plus sérieusement, j'ai envie d'am

Positivité forcée

Y a un truc qui me gonfle, j'aimerais dire "en ce moment" mais je crois pas que ce soit récent (enfin, à mon échelle, hein). Parce que bon, y a cinq ou dix ans, j'en voyais déjà les manifestations sur

Les témoins de jéhovah

Des bribes de mes posts fb. . Fun fact utile : si t'en as marre que les tj (témoins de jéhovah) viennent te voir, tu peux leur dire. Iels ont une sorte de liste rouge, des personnes à ne pas visiter,

bottom of page