top of page

Les témoins de jéhovah

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Des bribes de mes posts fb.

.

Fun fact utile : si t'en as marre que les tj (témoins de jéhovah) viennent te voir, tu peux leur dire. Iels ont une sorte de liste rouge, des personnes à ne pas visiter, soit parce que les gens qui y habitent sont dangereuxes, genre une fois mon grand frère a été reçu avec un fusil, soit simplement parce que les gens disent clairement "ne remettez pas les pieds ici (ouais les tj et le respect du consentement c'est toute une histoire, s'tu dis "non merci" "bof" "ça m'intéresse pas" "hahaha lelnope" iels reviendront, mais s'tu dis "je ne veux pas revoir de tj sur ma propriété" là iels sont capables d'entendre et de te foutre la paix) Et bref si t'es sur cette liste, en gros les visites seront plus espacées : si t'es propriétaire de ta maison avec jardin et tout, normalement iels mettront plusieurs années avant de check si t'es toujours là (et c'est pas des frères et soeurs qui viendront mais des anciens), mais si t'es dans un logement social ou un endroit où les gens déménagent souvent, iels attendront moins longtemps. Bon, c'est un peu compliqué, ça remonte à plus de dix ans pour moi, et j'étais gosse donc j'avais pas toutes les données, mais bref toujours est-il que tu peux leur dire de ne pas revenir. Pareil s'iels t'appellent ou te laissent un courrier dans ta boîte (ptet iels font aussi les mails maintenant jsp), tu peux répondre en leur disant de ne plus jamais te contacter (encore une fois, ce sera pas forcément "jamais" mais genre dans longtemps) Et, ouais, c'est normal s'iels te contactent dans une autre langue que celle du pays où tu habites. Parce que je rappelle, c'est une secte dangereuse qui choisit des proies "faciles", des personnes fragiles, isolées, donc entre autres des gens qui parlent pas la langue du pays et/ou qui n'y sont pas depuis longtemps et/ou qui subissent du racisme ou autres. Encore à titre d'exemple, ma mère apprend l'Arabe dans sa congrégation depuis quelques années; quand j'étais gosse, on allait parfois dans une congrégation avec un groupe en LSF. Globalement, n'importe quelle langue d'Afrique est susceptible d'être apprise par les tj (pour peu qu'elle ait quelques locuteurices dans le pays), ainsi que les langues très parlées dans le monde (Anglais, Chinois...), et quelques autres (langue des signes, Polonais...) Alors ouais, la secte a de plus en plus de moyens de te trouver et de te contacter. Mais bon, au pire y a toujours le joker de "je suis exclu-e / excommunié-e", comme ça iels ont pas le droit de te parler (sauf les anciens pour te faire revenir). Et bref, voilà y a des façons de se protéger de ces gens.

11 octobre 2021.

.

Les témoins de jéhovah c'est un peu un amour à la Frollo : je t'aime et si je peux pas t'avoir tu crèves Alors ouais iels vont pas buter des gens, prétendent n'avoir pas de haine, mais quand on t'aime comme ça, franchement la haine c'est pas grand-chose à côté Eh en vrai j'adore parler des tj, j'ai un IS dessus, donc si on me pose des questions ça me dérange pas du tout d'y répondre, au contraire, et autant je suis le premier à cracher sur cette secte, autant je laisse pas passer la désinformation même pour cracher sur la secte Du coup comme j'ai connu ça de l'intérieur, bah hésite pas à poser tes questions (j'ai pas forcément réponse à tout, j'en suis parti avant mes quinze ans donc ça remonte, mais j'ai quand même énormément de réponses) Par contre j'ai pas très envie de questions "perso", genre de moi-même je peux parler de certaines choses mais j'ai pas envie qu'on vienne me demander mon expérience, plutôt des généralités sur la secte

27 septembre 2021.

Mes réponses à des questions sur ce post :

-Question "relationner hors des tj"

Alors... tout dépend ce qu'on appelle "relationner". Y a pas d' "interdiction" à converser avec les "gens du monde", mais en effet un-e tj ne doit pas se marier avec un-e non tj, ni être ami-e avec, mais rien n'empêche de bien s'entendre avec camarades ou collègues, mais on va te "déconseiller fortement" de les voir en-dehors des moments obligatoires. A titre d'exemple, ma mère est encore amie avec deux personnes qu'elle connaissait avant d'être dans la secte, mais en les voyant très rarement. Et pour la famille, pas de pb par contre, tu peux fréquenter ta famille autant que tu veux, sauf les pers excommuniées, là y a une interdiction claire : les tj ne doivent même pas adresser la parole aux excommunié-es, sauf les anciens lors de visites qui servent à faire revenir les gens dans la secte. Dans des cas exceptionnels, les parents peuvent garder contact avec leur enfant excommunié-e, si cet-te dernièr-e vit sous leur toit ou est mineur-e par ex, mais iels doivent uniquement subvenir à ses besoins matériels, et les conversations ne doivent pas parler de la bible, de dieu etc, et donc par ex tu peux aider ton ado à faire ses devoirs mais pas lui raconter ta réunion ("réunion" c'est l'équivalent de la messe chez les tj)

-Question "est-ce que toutes les subdivisions sont sectaires"

Y a pas vraiment de "subdivisions", toutes les congrégations ont les mêmes publications (celles à distribuer comme celles à étudier), et ce, à l'internationale, y a pas différents courants ou quoi Après, chaque congrégation a ses particularités et ses trucs "personnalisés", genre une partie des réunions c'est : un ancien te parle de dieu selon le discours qu'il a préparé, mais y a des directives précises (que je connais pas pour le coup, parce que moi je risquais pas de devenir ancien vu que j'me suis cassé peu de temps après mon baptême xD) Donc, oui, toutes les congrégations sont sectaires, mais ça peut être plus ou moins évident / violent etc, et honnêtement là-dessus y en a de bien pires que celle où j'ai grandi, je m'en suis plutôt bien tiré Mais par contre, oui, en général les pratiques sont bien dissimulées, et à moins de bien connaître la secte, c'est limite impossible de remarquer qu'une connaissance ou un-e amie ou qqn de ta famille est tj sans qu'iel te le dise (sauf si tu lae croises pendant sa prédication, genre iel frappe à ta porte avec les publications tj, là forcément c'est facile xD) Et aussi, y a les tj baptisé-es, et les non baptisé-es, et dans chacune des deux catégories y a des gens qui respectent à la lettre les principes de la secte, et d'autres qui font "à leur manière" disons. Et pareil y a des congrégations où au moindre truc tout le monde va savoir et te juger et te mettre la pression, d'autres où on va tout faire pour éviter de t'excommunier et donc te pardonner à répétition en t'incitant à te repentir, fin bon c'est toujours hyper invasif mais chaque congrégation est différente

Septembre 2021.

.


Allez j'vais chipoter un peu :

Concernant la barbe, ça doit varier d'une congrégation à l'autre parce que c'était pas comme ça dans la mienne (fin le frère qui a laissé pousser sa barbe, ça a fait jaser, mais pas d'interdiction à proprement parler, juste tout le monde a pensé qu'il allait mal, et c'était ptet vrai jsp bref, en tout cas on avait au moins un ancien moustachu), et pareil pour l'amitié avec "l'autre sexe" comme y disent, tant que c'est pas une relation romantique ou quoi y a pas de souci à être potes Au niveau des pantalons "interdits pour les femmes", pareil dans ma congrégation en tout cas c'était interdit seulement pendant les réunions et la prédication, mais genre les soeurs qui portaient des pantalons à l'école ou au taff ou quoi, aucun souci (j'veux dire, ma mère en portait encore la dernière fois que j'étais chez elle donc bon) Pour les transfusions sanguines, ça a quand même évolué (la transfusion "totale" est interdite, mais chacun-e peut décider d'accepter ou non des fraction de sang, genre des plaquettes ou du plasma par ex) (ça reste hyper dangereux leur fonctionnement hein) Et au niveau des tatouages, du sexe hors mariage, c'est pas toléré si tu le fais pendant que t'es chez les tj, par contre si tu t'es fait tatouer avant de connaître les tj ou en tout cas avant de devenir proclamateurice, bon j'suppose qu'on t'incitera à les cacher mais on te refusera pas le baptême pour ton passé (sinon ma mère qui a eu tous ses gosses hors mariage et s'est droguée etc, bah elle serait jamais devenue tj) Et si tu quittes les tj sans être baptisé-e, ou sans te faire excommunier, techniquement iels ont aucune interdiction de te fréquenter (juste c'est clairement pas encouragé m'enfin par ex si c'est ta famille y a pas de "règle" tant qu'il n'y a pas excommunication)

15 octobre 2020.

.

Quand t'es chez ma mère, t'apprends que les TJ c'est pas une secte. Par contre si t'en fais pas partie on t'parle pas, sauf pour t'y faire entrer, et quand t'en pars on t'parle plus et t'existes plus. Mais c'est pas une secte, faut pas déconner quand même.

14 avril 2015.

.

C'est rare que les tj soient mentionné-es quand on parle de nazisme. Alors oui j'ai la haine contre les tj, mais pour ce qu'iels font à leurs gosses et pour leur prosélytisme. Pas gratuitement. Donc j'apprécie qu'on notifie les persécutions qu'iels subissaient de la part des nazis.

Oui, les tj ont fait partie des populations envoyées en camp de concentration, leur symbole était le triangle violet.

28 janvier 2020.

.

Les couilles, c'est comme les témoins de jéhovah : ça va par deux, ça frappe mais ça rentre pas. Sauf chez ma mère. Je parle des TJ bien sûr. Le reste, ça me regarde pas.

13 septembre 2015.

.

~Issu du site internet des témoins de jéhovah

"Voir l’avortement comme Dieu le voit Que dire si une jeune fille conçoit un enfant en-dehors des liens du mariage et qu’elle ne soit absolument pas prête à assumer une maternité? Devrait-on la laisser mettre l’enfant au monde? Les sentiments de Dieu envers le bébé ne changent pas pour la seule raison que la mère a manqué de sagesse et agi de façon immorale. En fait, la naissance de l’enfant lui fera toucher du doigt les conséquences de son acte immoral et, du même coup, comprendre la sagesse des lois divines. Dispensée de ces conséquences, elle risquerait d’éprouver un sentiment de culpabilité ou, au contraire, de s’enhardir dans la voie de l’immoralité."

C'est le truc le plus ridicule que j'ai jamais lu. Et dire que je croyais les témoins de jéhovah moins arriérés que les cathos intégristes pour ce qui est de l'avortement.

17 mai 2015.

.

Moi : Stp évite de chanter des cantiques de tj quand je suis là, ça me met mal Ma mère : *met des cantiques sur sa tablette au petit dej* Moi : Euh t'as pas compris ? J'ai été trauma par mon enfance chez les tj Ma mère : Oui bah ça va hein toi aussi des fois tu chantes des chansons que j'aime pas Moi : Ouais mais en fait je parle pas de "chansons que j'aime pas" là, je te dis que tes cantiques me mettent en pls Ma mère : Oui mais toi tu continues à chanter- Moi : Sauf que tu m'as dit une seule fois que t'avais un vrai problème avec un truc que je chantais. Une seule fois tu m'as dit qu'une chanson te faisait mal, te mettait mal : Ave Maria. Et je l'ai plus jamais chantée en ta présence, même de l'autre bout de la maison. Je me débrouille même, en général, pour éviter les chansons avec des gros mots, ou pour remplacer les gros mots ou ne pas les dire, quand je sais que tu m'entends. Ma mère : ...

26 juillet 2020.

.

- C'est chez moi, je veux pas de trucs qui me plaisent pas. Et Jéhovah n'aime pas la magie. - Tu sais qu'il y a de la magie dans Disney ? - Ah bon où ça ? - Jsp par exemple dans la Belle au bois dormant, les trois bonnes fées et la sorcière Maléfique - Oh c'est vrai... Je vais me séparer de tous les Disneys alors J'vous présente ma mère, témoin de jéhovah et grand-mère de deux bébés.

27 juillet 2017.

.

chez les tj, Jésus = fils de dieu, dieu = Jéhovah père de Jésus, esprit saint = force agissante de dieu, Jésus et dieu = deux personnes différentes (mais avec un lien fort hein)

9 juin 2021.

.

Je commence Lie To Me, et là : parents témoins de jéhovah. MAIS BORDEL Et en plus, l'expression "le seigneur l'a rappelé à lui", c'est pas chez les tj qu'on la trouve hein, encore moins "prier pour le salut de son âme", genre à AUCUN PUTAIN DE MOMENT. Bossez un peu votre sujet les mecs.

24 février 2018.

.

Si les témoins de jéhovah ont besoin d'être à deux pour faire du porte-à-porte, c'est bien la preuve qu'ils manquent d'arguments logiques...

11 juillet 2015.

.

N'empêche, imagine de quoi aurait l'air ma vie aujourd'hui si j'étais resté chez les tj. "Oui alors je m'appelle Leo je suis très très cis binaire très très hétéro, oulalah l'homosexualité ça fait peur hein dis, et puis toute façon dieu viendra régler mes problèmes haha, mon frère maltraite ses gosses ? Mais balec mon pote, tant qu'il fait pas ça chez moi je peux rien dire tout va bien ! Ah le déni c'est si confortable" ...Ouais, bon, j'ai toujours été plutôt doué en déni, j'avoue. (Nan, en vrai, le déni sur moi c'est facile, mais l'injustice et les incohérence ça passe tellement pas, je serais resté le grain de sable qui fait grincer la machine. J'me serais flingué.)

18 mars 2020.

.

En fait, une enfance chez les témoins de jéhovah, ça te prépare au militantisme. Parce que t'as déjà l'habitude des "non merci/pourquoi vous faites ça/ça m'intéresse pas/allez vous faire foutre". C'est drôle.

7 mars 2020.

.

Message que j'ai envoyé à quelqu’un qui posait quelques questions sur les témoins de jéhovah :


Oui, j’ai grandi chez eux, donc je connais un peu. Si t’as des questions précises, hésite pas, globalement sur ce sujet j’ai pas mal de réponses. Bref. C’est pas dans l’ordre, c’est le bordel, c’est pas clair : c’est ma façon de m’exprimer au naturel, quand je parle à quelqu’un et que je compte absolument pas publier. Mais ça fait un résumé de la secte. AH TIENS définition d’une secte selon moi : juste une religion qu’a pas réussi à “décoller” (contrairement aux musulmans, juifs, catholiques et d’autres chrétiens genre orthodoxes ou protestants, mais les tj sont AUSSI chrétiens). Selon les tj : “religion dans laquelle il est facile d’entrer, mais difficile de sortir”, et ils ajoutent que chez eux c’est l’inverse, difficile d’entrer mais facile de sortir, j’peux vous assurer d’expérience que c’est très facile d’y entrer et super compliqué et difficile d’en sortir.

J'AIME LES MAJUSCULES Le catholicisme je maîtrise très mal par contre, vu mon enfance j'ai pas très envie de m'intéresser aux autres religions. Donc pour la comparaison ça va être chaud. Je connais pas vraiment les pratiques catholiques, mais on va tenter. Déjà y a pas d'équivalent au catéchisme, en gros y a des réunions deux ou trois fois par semaine à la salle du royaume et tout le monde y va, hommes femmes enfants vieux etc, sauf les gens qui peuvent pas se déplacer bien sûr, et en gros chaque fois ça commence par des cantiques chantés par toute la salle puis une prière et un discours d'un ancien (en gros un mec qu'a des responsabilités et qu'est marié, le "grade" avant c'est assistant ministériel et si j'ai bien compris le truc qui te débloque le level suivant c'est le mariage, bref), puis un autre cantique par toute la salle, puis une "étude" : un autre ancien sur l'estrade, avec un de leurs bouquins ou une de leurs périodiques, qqn lit le texte et l'ancien pose des questions (qui sont marquées dessus comme ça tout le monde peut les préparer, pis des fois il en rajoute à sa sauce), les gens lèvent la main pour répondre, puis re prière et re cantiques. Les gens sont "hiérarchisés" : les anciens, ensuite les assistants ministériels, ensuite les "frères" (mecs baptisés), les "soeurs" (meufs baptisées), les proclamateurs non baptisés (en gros des aspirants), pis les gosses et les nouveaux. Quatre fois par an y a des assemblées, chaque congrégation (équivalent d'une paroisse y m'semble) se rend dans la grande ville la plus proche en gros, et ils se retrouvent super nombreux pour une méga réunion, qui fonctionne exactement comme les autres en plus long (donc plus de cantiques, de discours, d'études) avec des "drames" (pièces de théâtre sur un passage de la bible) et y a un moment pour les baptêmes, le midi Là tout de suite je vois pas d'autres "pratiques", à part la prière avant le repas et généralement des prières individuelles avant de dormir ou à peu près n'importe quand (dès qu'ils ont "besoin" de se recentrer sur leur dieu en gros) Bon après y a toujours le fonctionnement général de "la femme doit le respect à son mari et à TOUS LES HOMMES BAPTISÉS", en gros quand ma mère faisait la prière et qu'un de ses fils, baptisé ou au moins proclamateur, était présent ben elle devait mettre un foulard sur la tête ou laisser son gosse faire la prière, et en fait même quand une femme fait étudier un homme pas baptisé (genre un nouvel étudiant, un chez qui on va frapper et qui dit ok entrez) elle met un foulard, c'est glauque, bref Pareil la prédication (porte à porte) c'est par deux, sauf s'il y a des gosses (ils comptent pas mdlol) en gros faut deux proclamateurs pour frapper, chez nous c'était surtout le samedi que tout le monde le faisait et sinon c'est un peu quand tu veux tant que t'as un autre tj avec toi (ceci dit des fois ils peuvent le faire seul mais pas trop pour le porte à porte, plutôt pour se poser avec leur présentoir mobile dans la rue, et même ça dans les grandes villes ils sont plusieurs, mais dans mon patelin paumé pas forcément) Les croyances communes : dieu unique, père de Jésus mis au monde par une Marie vierge. Différence : pour les tj c'est évident que Jésus a eu ensuite des p'tits frères et soeurs et que Marie n'est plus vierge, pis y a aucun culte de Marie ni de Jésus, ni d'objets/images à adorer, ils "n'adorent que jéhovah" et Jésus c'est le mec qui ramène les prières à son père (bah oui les prières finissent par une expression de type "je te remets cette prière par ton fils Jésus qui a donné sa vie pour nos péchés, amen") Après y a plein de petits trucs, genre pas de sexe en-dehors du mariage, pas de sodomie et tout ce qui est cuni/fellation jsp mais c'est pas encouragé (ils en parlent pas mais tu te dis que si à une époque ils interdisaient la masturbation mutuelle ils doivent pas être chaud-chaud pour le buccal), pas de masturbation solo évidemment, rien sur la contraception par contre ils sont pas fana de l'avortement sauf en cas de viol ou de danger pour la mère, pas d'homosexualité, trans n'en parlons pas, l'alcool est autorisé tant que ça reste "raisonnable" (par exemple les doses légales pour conduire pas de souci mais faut pas finir bourré), la drogue c'est MORT, même les bisous sur la bouche hors mariage c'est interdit lol, les gros mots : interdits, l'opinion politique : interdite, le vote : interdit (enfin ma mère m'a dit que non mais en gros elle a des potes qui votent blanc quoi, pas le droit de prendre parti pour un politicien), l'armée : interdite, la violence : interdite, tuer voler etc : interdit (les 10 commandements fonctionnent, j'connais pas la formulation exacte dans la bible des cathos mais si tu me la cites j'te dis s'il y a des différences), bon après y a le pataquès sur les transfusions sanguines : ils ont un souci avec le sang ces gens, pour eux c'est "sacré" ça appartient à dieu et ils ont pas le droit d'y toucher, donc boudin noir ou sauvetage de gamin en lui mettant du sang : niet, par contre tu peux désinfecter ton gosse s'il saigne hein (je vois des gens qui croient que les tj sont contre les médecins/médocs, alors pas du tout jéhovah leur enjoint de respecter le corps qu'il leur donne et d'en prendre soin donc les docs c'est plutôt encouragé, après comme dans toute secte je suppose qu'il y a plus d'antivaxx qu'ailleurs, par contre pas de platistes parce que dieu dit qu'il a fait une boule et c'est la Terre voilà) Après pareil l'histoire d'Adam Eve le serpent l'expulsion du jardin d'Eden etc, mais pas d'enfer, et le paradis c'est sur Terre sous certaines conditions (ça arrive dans trois lignes) J'pourrais te dire encore des tas de trucs en vrai... Leur but : sauver les gens. En gros : dans un temps indéterminé jéhovah va intervenir pour buter Satan et les méchants, il va juste les éradiquer de l'univers oklm (ça s'appelle Harmaguédon, iels disent "révélation" pour "apocalypse"), pis les gentils (entendre : les tj fidèles et les gens pas au courant, pis les foncièrement gentils et les repentants) il leur remet la Terre en type jardin d'Eden géant et pouf ils vivent heureux pour l'éternité. Ouais par contre faudra m'expliquer comment il va gérer la population mondiale s'il laisse les humains se reproduire mais que la mort n'existe plus. Ahem. Et sinon y a 144 000 "membres oints" des gens choisis par dieu pour régner avec lui et son fils au ciel (entre autres les apôtres). Et leur but du coup c'est d'informer tout le monde que ça va se passer comme ça et que faut croire en dieu et se repentir pour être sauvé. Jsp j'connais pas très bien les autres religions, mais en gros les fêtes païennes (noël anniv halloween st valentin enfin toutes les fêtes quoi) c'est niet, pis globalement quand t'es "dans la vérité" (donc tj) faut pas trop se mêler aux "gens du monde" (donc les pas tj), tu les fréquentes par "obligation" (école, boulot) mais faut pas avoir d'amis juste des connaissances et SURTOUT PAS D AMOUR JAMAIS TU TOMBES AMOUREUX D UN GENS DU MONDE C EST MORT vu que t'as le droit de te marier uniquement avec un autre tj. (Mais si tu te maries avant de rencontrer les tj et que ton conjoint veut pas se convertir pas besoin de divorcer sauf s'il t'empêche d'être tj comme tu veux et/ou s'il y a danger physique)

Et, bon, autant y en a qui sont ouverts à la discussion, autant si tu commences à leur pointer les incohérences dans leurs documents ça ira pas très loin (t'façon ils ont le joker "fais confiance à jéhovah")

PS : Pour les tj, Jésus n’est pas mort sur une croix, mais sur un poteau.


14 février 2018.


oh attends est-ce que j'ai un trauma sur l'expression "croiser les doigts" à cause que les tj aiment pas ça ?

...naaaaaaaan, tranquille, je culpabilise pas

pareil pour "à tes souhaits", si je trébuche dans ma phrase c'est pas juste parce que c'est une phrase


je crois que les tj m'ont appris à grandir sans projet d'avenir alors oui y a plein de paramètres, plein d'autres choses qui font que plein de raisons pour lesquelles j'avais pas prévu d'être encore en vie aujourd'hui mais un de ces nombreux paramètres, c'est que j'ai été élevé dans l'idée que dieu va intervenir et que tout va changer, un dosage complexe entre "demain c'est la fin du monde" (pas dans le sens habituel, bref) et "faut être à l'abri du besoin en attendant", sauf que bon le résultat sur moi c'est "je peux pas m'engager dans quoi que ce soit puisque tout eut s'arrêter à tout moment, donc boum aucun projet jamais, aucun projet réel et concret"


juin 2022.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fuite en avant

J'ai besoin de personne pour alimenter ma parano franchement On pourrait fournir un pays en électricité avec toute l'énergie qu'elle me prend T'inquiète je suis parfaitement autonome en parano Elle s'

PUNK STUPID PUNK, punkage n°6 : Aurillac

Par où commencer ? Bordeeeeeeeeeel. Déjà j'ai embarqué des gens qu'avaient rien demandé mais bon z'étaient d'accord. Du coup on était quatre au lieu de deux, et y avait Rythiel pcq à la base y voulait

bottom of page