top of page

Outing

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

(Normalement c'est réglé direct sur le segment concerné (vers 6h15), mais toutes les parties de la vidéo sont intéressantes, mais c'est long)

Aspect important : rappelez-vous bien de ne pas outer les gens sans leur consentement préalable. Parce que ça peut les mettre en danger, mais aussi juste les mettre dans une situation inconfortable, tout le monde n'a pas envie d'être out même en milieu safe. Au passage : certain-es peuvent être partiellement out. Donc out en famille mais pas au taff, ou auprès des potes mais pas de la famille, ou bien out sur leur orientation mais pas leur genre, par exemple (ou l'inverse). Ou bien out en tant qu'homo mais pas en tant que bi. Bref, toutes les possibilités sont légitimes. Et aussi, on ne sait jamais qui est out ou non, partiellement ou non, à moins que la personne ne le dise elle-même. Oui, des fois, on pense que les gens le sont, et en fait non. Parfois aussi, les gens sont "out de manière informelle" disons, c'est-à-dire que tout le monde est plus ou moins au courant mais que la personne ne dit pas clairement "je suis gay" par exemple. Parfois aussi, les gens sont out sur les réseaux sociaux mais pas dans la vie "physique" (j'aime pas l'idée de "real life/virtual life", perso ma vie virtuelle est tout ce qu'il y a de plus réelle, juste c'est pas physique quoi), ou l'inverse, ou out sur un RS mais pas sur les autres, etc. Alors oui, on a tendance à partir du principe que les gens sont out à moins qu'iels ne disent le contraire. Sauf que non. Dans le doute, on évite l'outing, on évite de parler clairement de la queerness d'une personne si elle ne le fait pas elle-même. Y en a qui vont se contenter de dire qu'iels sont pas cishet, sans préciser si c'est "pas cis, ou pas het, ou ni cis ni het" par exemple. Et, même en "milieu safe", non, sérieux, faites pas ça svp. Chacun-e a le droit de choisir s'iel veut s'outer ou pas, où quand comment pourquoi et auprès de qui. DEMANDEZ si la personne est out (et sur quel-s aspect-s), et/ou si vous pouvez en parler vous-même.

Prenez soin de vous et de vos proches.


Posté le 19 mai 2020.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les diplômes

Les diplômes, c'est crucial dans la vie, on peut vraiment pas faire sans, et ça a toujours une utilité. Du moins je suppose, puisque les gens ont l'air de le penser. Plus sérieusement, j'ai envie d'am

Positivité forcée

Y a un truc qui me gonfle, j'aimerais dire "en ce moment" mais je crois pas que ce soit récent (enfin, à mon échelle, hein). Parce que bon, y a cinq ou dix ans, j'en voyais déjà les manifestations sur

Les témoins de jéhovah

Des bribes de mes posts fb. . Fun fact utile : si t'en as marre que les tj (témoins de jéhovah) viennent te voir, tu peux leur dire. Iels ont une sorte de liste rouge, des personnes à ne pas visiter,

bottom of page