top of page

La politesse. On peut en parler ?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

C'est un concept que je ne comprends pas. Plus exactement, je comprends qu'une société ait besoin de codes pour communiquer, pour marquer le respect qu'on porte par défaut à un-e inconnu-e. Mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. Pour moi, une façon de parler respectueuse suffit à montrer du respect. A la rigueur, éviter certains mots (genre les gros mots) quand on ne s'adresse pas à quelqu'un qu'on connaît, je peux intégrer. Mais forcer l'utilisation de mots particuliers, non seulement avec les inconnu-es mais AUSSI avec les potes, les proches ou que sais-je encore, avec la menace permanente de manquer de respect et donc de ne pas être respecté-e en retour… Sérieux

Bon, maintenant, parlons vraiment. L'hypocrisie. Mon précédent paragraphe, je pourrais passer au-dessus. Mais le vrai problème de la politesse, pour moi, c'est l'hypocrisie. (Et le classisme.) Parce que, si quelqu'un utilise la politesse pour s'adresser à toi, on attend de toi que tu fasses de même. Même s'il est évident que la personne en face n'a aucun respect pour toi, voire se fout allègrement de ta gueule. Donc, elle fait preuve d'hypocrisie. De manière évidente. Mais du coup, on attend de toi que tu le fasses aussi. Parce que tu sais que l'autre ne te respecte pas, et, bon, respecter quelqu'un qui ne te respecte pas, c'est chiant. Donc tu dois te forcer à utiliser des marques de respect.

Et là, on parle juste d'une conversation avec un-e inconnu-e. Mais, avec tes potes, on peut aussi te réclamer ces codes. J'veux dire, tes potes, tu les respectes, logiquement. Les gens que tu choisis de fréquenter, c'est dans un accord mutuel de respect et d'affection, et d'intérêts communs en général. Enfin, j'suis nul en relations humaines, mais là je crois que c'est une base dans les interactions. Bref. Tes potes peuvent te réclamer un "s'il te plaît" pour te passer le sel, et ça, à la rigueur, c'est une blague, tout le monde s'en fout, y a quand même le côté "j'te charrie" entre potes, je suppose que c'est quasi incontournable.

MAIS. Et c'est là qu'est mon souci. Un-e pote peut se vexer si tu ne dis pas "bonjour" avec une poignée de main, une bise (je vous parlerai de la bise un jour, sérieux arrêtez ce massacre). Pour certain-es, un "ooooh j'suis trop content-e de te voir !" accompagné d'un câlin ne vaut pas un "bonjour" + bise. Genre tu respectes pas la personne. On peut réellement te reprocher de manquer de respect.

Et même, regarde, tu vis avec quelqu'un, tu t'endors près de la personne et te réveilles de la même manière, eh ben cette personne peut prendre comme un manque de respect le fait que tu ne dises pas SYSTEMATIQUEMENT "bonne nuiit" et "coucou bonjouuur". Pour CHAQUE endormissement et réveil. (J'vous jure, j'ai connu des gens comme ça.) Et même si tu dors pas avec, si tu vis avec et que TOUS les matins tu vois la personne, elle peut te réclamer un salut enjoué pour CHAQUE fois. Alors, perso, j'ai pas vraiment de soucis au réveil, fin genre, en général j'suis dans mon état naturel, mais y a des gens pour qui c'est pas le cas. Qui ont besoin d'un laps de temps pour émerger et être capables d'accepter une interaction. Et c'est pas un problème, sauf en cas d'urgence. "Bonjour", ça n'est PAS une urgence. Et puis, si on attend ça de toi avec des gens que tu choisis de fréquenter, on l'attend aussi de toi si tu es coincé-e chez des parents abusif-ves, ou d'autres situations abusives, ou juste obligé-e de cohabiter avec des gens qui ne t'inspirent pas grand-chose. Et c'est pas juste. Et c'est hypocrite. Et j'aime pas l'hypocrisie. Vos codes sociaux, ils m'emmerdent. (Sérieux, demain j'vous raconte la bise. AU BÛCHER.)



Sinon, c'est drôle que le premier rôle (ou l'un des deux premiers) dans Twilight (un truc qui parle de VAMPIRES donc) ait le même prénom que le premier acteur de Dracula (Bela Lugosi).


Posté le 19 mai 2020.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les diplômes

Les diplômes, c'est crucial dans la vie, on peut vraiment pas faire sans, et ça a toujours une utilité. Du moins je suppose, puisque les gens ont l'air de le penser. Plus sérieusement, j'ai envie d'am

Positivité forcée

Y a un truc qui me gonfle, j'aimerais dire "en ce moment" mais je crois pas que ce soit récent (enfin, à mon échelle, hein). Parce que bon, y a cinq ou dix ans, j'en voyais déjà les manifestations sur

Les témoins de jéhovah

Des bribes de mes posts fb. . Fun fact utile : si t'en as marre que les tj (témoins de jéhovah) viennent te voir, tu peux leur dire. Iels ont une sorte de liste rouge, des personnes à ne pas visiter,

bottom of page