top of page

Insensible

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

L'été s'étalait, une chape de malheur

Le désespoir pur enserrait mon coeur

Les craintes et les peines broyaient mes genoux

Pas d'échappatoire pour mon corps trop mou

Le soleil cuisant effaçait ma vie

Les heures et les jours brûlaient mes envies

Tant de fois déjà j'avais essayé

De trouver une âme pour me relever

Tant de déceptions, de chances avortées

Ce soir-là encore les fleurs ont fané

Sans que batte un sang contre mes pensées

Puis dans la lumière tu t'es avancée

Émue du voyage tu voulais dormir

Dans mes bras tremblants tu pouvais sourire

Pourtant j'avais peur, trop peur d'avoir mal

De te déchirer en un soir spectral

Le voile de misère qui fermait mes sens

Par trop malmené, imbibé d'essence

Refusa d'ouvrir son antre à la vie

Un nouveau futur n'était pas permis

Et des mois durant j'ai tenté de croire

Que tu étais celle, qu'on allait pouvoir

Car tu me changeais, portais mes angoisses

J'étais convaincu de porter la poisse

Mais tu persistais à m'accompagner

Me sourire plus fort malgré mon passé

Et cette fois peut-être, oui cette fois peut-être

Les choses changeraient, je voulais m'y mettre

Les crises de colère, les peurs, les regards

Les regrets, les pleurs, les cris, les bagarres

Tout a continué, tout s'est enchaîné

Tout a empiré, tout s'est entraîné


Toi et moi le soir, les yeux dans le noir

Toi et moi la nuit, les yeux dans l'oubli

Toi et moi le jour, les yeux devenus sourds

Toi et moi, matin, les yeux de chagrin

Toi et moi ici, les yeux sans l'esprit

Toi et moi dehors, les yeux dans la mort

Toi sans moi ailleurs, moi sans toi des heures

Et la mort dans l'âme, j'ai fermé mes larmes


On s'est fait du mal, on s'est fait trop mal

J'ai fait des erreurs, instinct animal

On a essayé, failli se détruire

J'ai tout fait rater, j'ai voulu séduire

Un monde inconnu, trop inaccessible

Un monde de douceur décrit dans la bible

J'ai souhaité trop fort effacer mes torts

J'ai noyé nos chances, brisé leur essor

L'été m'a trouvé, écrasé, mordu

Dans le soir brûlant j'ai perdu mon but

L'automne a choisi d'ouvrir une porte

Pour que de ce cercle vicieux l'on se sorte

Retenant toujours mes larmes indues

Je dois décider, rien ne m'était dû

Seul dans mes ténèbres j'ai le crâne ouvert

Pour te rendre enfin ta liberté claire

Prétendre sourire, ou rester de marbre

Quand mon futur est pendu à un arbre

Parce que je n'ai pas le droit d'en souffrir

Si je t'aime je dois te laisser partir


21 octobre.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Capricieuse

Si petite si fragile dans le monde des adultes Tu évolues toute seule pour rire à l’univers Une enfant de la honte une fillette sans passé Tu te montres et te caches selon leur bon vouloir Tu ne sais

Ne m’attends pas

Ne m’attends pas ce soir pour dormir avec lui Ne m’attends pas demain surtout pour vivre ta vie Tu peux pas t’encombrer d’moiTu peux pas avoir envie De t’encombrer d’quelqu’un comme moi Tu peux pas pl

Exceptionnel

T’as les yeux d’mon enfance et le cœur d’un bel ange Ton sourire me réchauffe me fait tourner la tête Trop pour moi j’comprends pas ce qui s’passe ce qui change J’ai été si longtemps absent à toutes l

bottom of page