top of page

Chryséléphantine

Sous la nuit étoilée chantent les pierres du temps

Des rubans de rivière grimpent au firmament

Les troncs craquants, noueux, tordent leurs oripeaux

De feuillage, de branchages, et déchirent leur peau

Leur écorce écorchée tombe en lambeaux épars

Dans les trous de leur corps, la vie grouille, croît et part

Sur le sol pourrissant prolifèrent les insectes

L'humus croule sous les coups de ces poignards infectes

Que sont les branches mortes, chutes d'un géant d'air

Qui voit partir en miettes les résidus amers

D'un édifice vert que sa vie a bâti

Solitude assassine, végétal décati

Le mal qui ronge ton âme, c'est le mal de l'oubli

Trop d'années ont flétri sous le ciel affaibli

Ton sang sèche et durcit, vient éclater tes veines

De pierre, elles se suicident, t'entraînent dans l'arène

Sous un soleil de plomb, tu fonds, te mues en cendres

L'or fin de sa lumière déchire tes méandres

Ta chair blanche se morcelle sous la morsure des astres

Tes entrailles de marbre galopent au désastre

Cimetière de bruyère, tes compagnons éteints

S'entassent sous tes pieds, canevas de rotin

Leurs cadavres encore frais font un sordide écrin

Aux émeraudes de tes doigts, aux jades de tes mains

Aux lapis-lazuli de tes yeux éplorés

Poumons éclatés de pluie, cheveux essorés

Ta fratrie se délite, certains encore debout

Voient mourir leurs espoirs, percés de bout en bout

Sous l'orage et la rage des éléments furieux

Les squelettes s'entrechoquent en un ballet curieux

Brûlé d'un coup de foudre, ton corps vit et s'embrase

Lèvres closes, tu hurles, brises le sceau d'une phrase

Et meurent dans les flammes tes dernières paroles

Ta race part en fumée, ton esprit se désole

Et monte au firmament pour une joute assassine

Ton âme vert argent et chryséléphantine


7 octobre.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Capricieuse

Si petite si fragile dans le monde des adultes Tu évolues toute seule pour rire à l’univers Une enfant de la honte une fillette sans passé Tu te montres et te caches selon leur bon vouloir Tu ne sais

Ne m’attends pas

Ne m’attends pas ce soir pour dormir avec lui Ne m’attends pas demain surtout pour vivre ta vie Tu peux pas t’encombrer d’moiTu peux pas avoir envie De t’encombrer d’quelqu’un comme moi Tu peux pas pl

Exceptionnel

T’as les yeux d’mon enfance et le cœur d’un bel ange Ton sourire me réchauffe me fait tourner la tête Trop pour moi j’comprends pas ce qui s’passe ce qui change J’ai été si longtemps absent à toutes l

bottom of page