top of page

TW/CW

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

(Ce texte date de février, j'ai un peu progressé depuis, mais je suis toujours infoutu de les utiliser. Et je l'avais posté sur fb, donc là y a quelques trucs qui varient.)


J'viens de tomber sur un statut de Yaon, et plus exactement sur un comm' demandant un TW en début de statut (sachant que ledit statut commence par énoncer qu'il va être question de pédocriminalité entre autres, juste c'est pas écrit TW) Le lien du comm' (si j'me suis bien débrouillé) : https://www.facebook.com/YoannNegreExpl…/…/2831565180214843… Yaon exprime très bien un truc qui était vague dans ma tête : tout le monde ne connaît pas les TW, tout le monde ne sait pas les utiliser/les interpréter, et une phrase complète fonctionne très bien je crois pour prévenir. Les gens qui maîtrisent les TW peuvent lire la phrase de prévention et la comprendre et capter que bon le sujet voilà, alors que les gens qui peuvent lire la phrase et la comprendre vont pas forcément capter un TW.

Plusieurs fois, on m'a demandé de mettre des TW (voire engueulé pour ne pas en avoir mis). Je comprends hein, c'est essentiel de prévenir quand on va aborder des sujets comme le viol, des trucs qui peuvent trigger beaucoup de gens. Simplement, je ne sais pas les utiliser. Je suis déjà souvent incapable de mettre plus qu'un "mais" quand je partage un truc, mais alors formuler des TW, j'sais pas je comprends juste pas comment faire, dans quels cas il faut, dans quels cas ça change rien (vu que j'ai tendance par ex à regarder une image avant de lire la description, jsp si vous c'est pareil mais du coup un TW sur une image ça servira à rien avec moi, et je sais même pas s'il y a des gens qui lisent la description avant de regarder l'image, si c'est le cas dites-moi parce que dans ma tête ça existe pas mais j'suis pas dans la tête des autres bref c'est pas le sujet), voire dans quels cas la lecture du mot peut provoquer une réaction qui n'aurait pas été provoquée par la publi elle-même (encore une fois ça m'est peut-être propre, mais lire un TW explicite a tendance au final à m'impacter plus négativement que la simple lecture d'un texte ou autre). Alors oui, je suis sûrement en tort de ne pas le faire, mais au final les fois où on me signale/reproche ça, c'est pile les fois où j'me dis "bon là au moins c'est sûr qu'il y en a pas besoin vu que la description est explicite". Donc svp dites-vous que si une description parle de mort ou de viol, c'est que c'est probablement présent dans le post en fait. Fin jsp ça me semble logique mais apparemment pas vu que j'ai eu plusieurs retours de ça récemment. Et si ça commence par le nom d'une personnalité ouvertement transphobe ou raciste, bah y a fort à parier que... Bref. C'est pareil, ça me semble évident, genre si je partage un discours de Trump, j'vais pas mettre "TW : ce type est une grosse merde et il tue des gens" quoi, c'est un peu écrit dans le nom. Et vu ma culture très limitée des personnes célèbres, si moi j'suis au courant, soit tout le monde l'est, soit c'est précisé dans la description d'origine du post (ah oui, si un truc est noté dans la description d'origine, ça compte, en fait). Et accessoirement, si tu viens me parler en mp d'une publi qui t'a trigger, ne t'attends pas à ce que je remonte tout mon mur fb pour capter de quoi tu parles, je le ferai pas. Si tu me mets un lien vers mon post, c'est différent, mais je remonte pas mon fb pour savoir de quoi vous me parlez, sérieux, faudrait avoir un intérêt spé sur moi pour ça, et j'ai pas d'intérêt spé sur mes posts.

J'en profite pour mettre un TW général sur mes articles : je parle de mort, de suicide, d'automutilation, de viol et autres de manière très légère, sans prévenir, parce que pour le coup si je dois prévenir explicitement avant d'écrire, ça me dissuade d'écrire, voire ça m'auto-trigger. Si je me rends compte qu'un de mes écrits peut trigger, je vais juste arrêter d'écrire en général, ou ne pas poster. Ou bien ça va être dans la continuité d'une phrase, "du coup j'essaie de me tuer et oh oups peut-être que ça fait mal de lire ça si tu tiens à moi ?", ou jsp en fin de post, après, au moment où je suis plus capable de remonter au début du post sous peine de me taper une pls assez intense (et flemme de me buter en lisant mes propres textes). Donc ouais si t'es sensible à ça, fais gaffe, mes envies de mourir pop un peu n'importe où quand j'écris. Et ça pour le coup j'y peux vraiment rien. (Et j'pars un peu du principe que les gens savent à quoi s'attendre avec moi, et aussi qu'iels me lisent pas mais ça c'est autre chose.) Et, bon, j'dois faire un post comme ça tous les six mois j'crois, pour rappeler que mon mur peut trigger


17 février 2020.


Ma compréhension de tout ça a un peu évolué depuis que j’ai posté cet article, mais je suis toujours incapable de poser des TW sur mes posts ou mes comm’. Et clairement je vais pas m’auto-trigger pour vous, j’ai bien assez à gérer dans ma vie à moi, dans ma tête à moi. Si t’es sensible, mon mur n’est pas le meilleur endroit de villégiature.

J’ajoute un comm’ que j’ai posté sur une publi qui visait à évaluer l’utilité des TW :

Pour ma part c'est la présence de TW qui me met mal (enfin y a plein d'autres choses, mais une pastille "sujet violent attention" me stresse très fort, que ce soit un TW seul, un TW suivi d'intitulés, un "déconseillé aux moins de douze ans" sur un jeu ou un film... tout ça, ça me met mal, et souvent plus mal que la lecture du texte ou le visionnage du film par ex, c'était déjà le cas quand j'étais gosse) Par contre un titre ou une introduction expliquant de quoi il va être question, ça me permet de décider si je vais consulter le document ou non (trigger ou non) Pour les mêmes raisons (et aussi ma difficulté à identifier ce qui peut trigger), je suis incapable d'en utiliser. Les écrire, les poster m'angoisserait trop. Alors j'essaie d'être clair dès le départ auprès des gens : oui je poste des trucs qui peuvent trigger, oui j'en écris, oui j'en parle souvent de manière légère. En gros mon mur est un TW global, ma vie même. Mais ça c'est un truc perso (enfin je suis pas le seul à être comme ça mais c'est individuel), je vais pas gueuler sur les gens qui en utilisent ou qui en ont besoin, au contraire. En fait, le seul moment où ça me fait chier et où je peux me permettre de manifester mon mécontentement, c'est quand c'est utilisé à la légère, comme simple description de contenu (parce qu'il y a de la nourriture, parce qu'on parle de futur, parce qu'il y a un enfant... pas parce qu'il y a du contenu violent, pouvant choquer, mais parce qu'il y a du contenu tout court). Parce que ça, du coup, ça me fait le choc de la pastille “sujet très violent”, mais en plus POUR RIEN. Genre, si on m’informe des différents sujets traités dans le truc, ok très bien, mais si on me dit “ça va être violent”, me met dans un état de stress, pour ensuite me dire “ça va être violent on va évoquer un truc que tout le monde consomme chaque jour”, et qu’il y ait juste une mention vague de nourriture au milieu d’un paragraphe, bah ça m’énerve, tellement ça fait mal. Pour rien. (Je comprends que des gens aient pas envie d’entendre parler de bouffe hein, mes TCA vous font coucou, je veux pas minimiser l’impact, mais juste, si on met des TW sur la bouffe, on en met sur 100% des choses qui peuvent exister, et donc ils ne servent plus à rien. Décrivez les contenus, autant que vous voulez, mais mettez pas de TW pour une description de contenu.)


22 août 2020. Un article intéressant (même s'il y a pas mal de points qui coincent) :

https://medicalxpress.com/news/2020-06-trigger-good.html

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fuite en avant

J'ai besoin de personne pour alimenter ma parano franchement On pourrait fournir un pays en électricité avec toute l'énergie qu'elle me prend T'inquiète je suis parfaitement autonome en parano Elle s'

PUNK STUPID PUNK, punkage n°6 : Aurillac

Par où commencer ? Bordeeeeeeeeeel. Déjà j'ai embarqué des gens qu'avaient rien demandé mais bon z'étaient d'accord. Du coup on était quatre au lieu de deux, et y avait Rythiel pcq à la base y voulait

bottom of page