top of page

Orthographe : classisme, validisme, racisme

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

J'aimerais attirer ton attention sur les procédés classistes, validistes et racistes qui se mêlent à... l'orthographe.

J'ai pour ma part une passion pour l'orthographe, les langues en général. Mais reprocher des erreurs orthographiques à quelqu'un, ça a des causes, et des conséquences.

Je vais tenter un résumé, d'une idée que je dois sans cesse expliquer.


Classisme : Tout le monde n'a pas le même accès à l'éducation. L'école est gratuite pendant des années, mais si tu viens d'un milieu aisé on t'encouragera plus facilement à t'intéresser aux études, à les poursuivre, tu auras accès à des profs particulièr-es si besoin etc. Et tout simplement si ta famille galère pour manger, vous avez peu de chances d'acheter des livres etc. A un moment quand t'as faim tous les jours tu t'en carres un peu de l'orthographe. (Bien sûr ça dépend des gens.)

Validisme/psychophobie : Y a pas mal de personnes avec des troubles ou conditions particulières qui les empêchent d'assimiler et/ou d'utiliser l'orthographe et la grammaire académiques. Dyslexie ou dysorthographie par exemple. Ou simplement des personnes avec fatigue chronique, qui ont d'autres soucis que de mettre ou non un T à la fin d'un mot. Des gens à qui ça coûte beaucoup d'énergie de se concentrer sur ça, des gens qui du coup vont potentiellement pas oser communiquer de peur de le faire maladroitement.

Racisme : Pour une personne dont ce n'est pas la langue maternelle, et/ou arrivée récemment en France, et/ou entouré-e de personnes qui ne parlent pas ou peu Français, ce sera plus compliqué d'apprendre l'orthographe académique. D'autant que le racisme est au coeur de notre société, et qu'on encouragera moins une personne racisée à s'intéresser à l'orthographe, à la poursuite d'études etc, on lui reprochera ses erreurs en les mettant en lien avec ses origines. (N'étant pas concerné par le racisme, je suis moins au fait des biais racistes, et je me permets d'en parler mais si une personne concernée ou mieux renseignée a envie de m'apporter des arguments, un avis, ou de me signaler des erreurs, etc, je suis intéressé.) Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais il reste également le tout bête : y a des gens qui s'en fichent. Et c'est leur droit. Comme je me fiche de la géologie, ou de la valeur de l'argent (que je ne comprends pas). L'orthographe, c'est cool, c'est magnifique, mais ça ne fait pas la valeur d'une personne, et on ne sait jamais qui on peut blesser en faisant de telles remarques (avec les meilleures intentions du monde).

Une vidéo très intéressante à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8


17 mars 2020.



Pour celleux que ça intéresse, j'ai envie de faire un "point orthographe" approximatif. C'est pas crucial, mais j'aime bien. -La différence entre "oppressé-e" et "opprimé-e", c'est que l'un dénote un inconfort, une situation désagréable, tandis que l'autre se rapporte à une dynamique de "domination sociale" disons : "je suis oppressé-e par la chaleur, je n'aime pas cette température, je la vis mal", mais "je suis opprimé-e, je subis une oppression", en gros -La différence entre "censé-e" et "sensé-e", c'est que l'un peut être remplacé par "supposé-e", alors que l'autre se rapporte au sens : "je suis censé-e faire quelque chose", mais "je suis sensé-e / je suis une personne sensée" -La différence entre "sert/sers" et "serre", c'est que l'un est pour "servir" et l'autre est pour "serrer" : "je sers la soupe, ça sert à rien", mais "je te serre dans mes bras, on serre un boulon" (ou bien "la serre d'un aigle, une serre pour les tomates", mais du coup c'est pas des verbes) -La différence entre "tort" et "tord" (ok je vais pas pouvoir garder la même formulation que pour les exemples précédents) : "j'ai tort, je suis en tort", mais "je me tords de douleur, mon nez est tordu, on tord ce fil de fer" J'aime l'orthographe, profondément, mais j'ai appris à ne plus m'en servir contre quelqu'un, parce que 1) c'est pas productif puisque les gens ne vont pas changer leur orthographe pour me faire plaisir 2) c'est violent sans aucune raison 3) le but de l'orthographe c'est de permettre la compréhension, donc à moins qu'elle ne soit altérée, ça n'a pas d'importance 4) tacler la façon d'écrire ou de s'exprimer d'une personne, ça a des ressorts classistes, validistes et racistes, donc bon, j'essaie d'éviter. Mais j'suis pas parfait, j'ai encore mes réflexes, donc je... fais des réflexions à l'ordi, ou j'écris un comm' sans le poster. Moi ça me fait du bien, mais ça n'a d'impact sur personne d'autre (sauf s'il y a qqn à côté mais toute façon les gens à côté de moi ont l'habitude de m'entendre gueuler toutes les trois secondes sur l'ordi).


20 août 2020.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Si tu as besoin d'aide

Viens me parler. Si tu te sens mal, si tu as des problèmes, des secrets qui te pèsent, si tu te sens seul-e, incompris-e, si tu es en colère, si tu as juste besoin de gueuler dans des messages. Si des

Au sujet du viol

Y a un truc un peu flou pour moi, enfin qui me semble évident quand il s'agit de mon expérience mais que je suis incapable d'appliquer à d'autres parce que ça me semblerait violent même si j'en sais r

Le racisme, c'est quoi ? (Ressources)

Tout d'abord, contexte, pour que celleux qui s'y connaissent mieux que moi ne soient pas choqué-es de mon manque de connaissances sur le sujet. Je suis un mec blanc, queer, autiste, qui a découvert y

bottom of page