top of page

Les termes "compliqués/inventés" du militantisme

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Les gens qui se foutent de la gueule des militant-es en parodiant leur vocabulaire, c'est quoi votre problème ?

"Haha espèce de mâle cis blanc privilégié" bah oui , être un mec blanc cis (et carrément hétéro, allez), c'est un putain de privilège, dans ce monde.

"Cishétéronormativité mon cul" ouais fin, si le mot est trop long ou trop compliqué pour toi, dis-toi qu'il reste beaucoup plus court, clair et facile que l'explication totale du concept à chaque fois, y compris entre personnes qui connaissent ledit concept, donc si tu comprends pas on t'explique, mais c'est plutôt transparent une fois que t'es un peu éduqué-e sur le sujet.

Et, surtout, si c'est trop compliqué pour toi… ne l'utilise pas ? Tu te foutrais de la gueule d'un-e mordu-e de maths qui te parlerait de "factorielle" ? D'un médecin qui te dirait "vous souffrez de fibromyalgie" "mdr dis-moi juste que j'ai mal aux muscles stp" ? De n'importe quelle personne qualifiée et/ou passionnée utilisant des termes spécifiques ? Nan ? Bah alors ta gueule. Nous, notre passion (par la force des choses), c'est la queeritude. (UNE de nos passions, ouais chut.) Notre domaine (UN de nos domaines) d'expertise, c'est le capitalisme, et ses petit-es adelphes le patriarcat le sexisme les queerphobies, le racisme, la psychophobie, le validisme et autres oppressions.

Alors ouais, on a des mots pour décrire des concepts. Des mots qui ne sont pas toujours dans le dictionnaire (tu sais ce bouquin écrit par des vieux mecs blancs cishet et tout ce qu'on veut, bien classistes aussi évidemment). Des mots que tu n'as pas appris à l'école. Des mots qui te dérangent parce qu'ils mettent en lumière tes privilèges. Ou parce que tu penses que, si on utilise des mots spécifiques, les privilégié-es ne rallieront jamais la lutte et nous feront encore plus de mal (spoiler : c'est faux, iels ont pas besoin qu'on invente des mots pour le faire, et si de simples mots les rebutent, c'est qu'iels ne sont pas prêt-es pour la déconstruction).



Oh, rien à voir mais faudrait faire une reprise militante de la chanson "Les voisines" de Renan Luce, parce que sérieux le message pue vraiment, mais le rythme est entraînant. Il nous faut plus de reprises militantes des airs sympatoches.


Posté le 19 mai 2020.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Si tu as besoin d'aide

Viens me parler. Si tu te sens mal, si tu as des problèmes, des secrets qui te pèsent, si tu te sens seul-e, incompris-e, si tu es en colère, si tu as juste besoin de gueuler dans des messages. Si des

Au sujet du viol

Y a un truc un peu flou pour moi, enfin qui me semble évident quand il s'agit de mon expérience mais que je suis incapable d'appliquer à d'autres parce que ça me semblerait violent même si j'en sais r

Le racisme, c'est quoi ? (Ressources)

Tout d'abord, contexte, pour que celleux qui s'y connaissent mieux que moi ne soient pas choqué-es de mon manque de connaissances sur le sujet. Je suis un mec blanc, queer, autiste, qui a découvert y

bottom of page